À l’horizon 2018/2021, le canton de Genève réinvestira le site de l’actuelle caserne des Vernets, pour y créer un nouveau quartier de vie composé de 1600 logements, de commerces et de surfaces de bureaux. Il s’agit bel et bien de bâtir une nouvelle cité dans la cité, avec sa personnalité propre, ses places publiques, ses habitations, son accès au Rhône.

Le coût total du projet est estimé à 630 millions de francs suisses. Notre caisse de prévoyance, la CPC, a engagé sa participation au consortium «Bâtir les Vernets», piloté par la régie Brolliet et Marti Construction, en partenariat avec d’importants opérateurs, parmi lesquels les fondations immobilières de droit public, la CAP, la banque Raiffeisen, plusieurs coopératives immobilières et finalement, deux acteurs de taille, l’assureur Helvetia et le fonds immobilier PSP Swiss Prime Site SA.

PSP Swiss Prime Site possède une expérience significative dans la reconversion et l’aménagement de friches en zone urbaine ; à Zurich notamment, avec la transformation du site industriel Maag en quartier d’habitations, la construction de la « Prime-Tower » et de la pépinière d’entreprises du technoparc « Schiffbau ».

Notre candidature, en concurrence avec 5 autres dossiers, est actuellement étudiée par un conseil d’experts. Nous espérons vivement que les autorités cantonales et communales seront sensibles à notre proposition, qui au-delà de toute considération financière, réunit un large éventail d’acteurs genevois qui souhaitent construire la Genève de demain. Nous attendons la décision de l’État avec enthousiasme.

Peter Rupf
Secrétaire du GGE